Kyste mucoïde du doigt

Le kyste mucoïde du doigt est un kyste localisé sur la dernière phalange du doigt (la phalange portant l'ongle). Le kyste peut prendre la forme d'une petite lésion de la peau (lorsqu'il est ouvert) ou d'une indurationUne induration est un durcissement d'un tissu biologique faisant généralement suite à un processus inflammatoire. Le kyste mucoïde du doigt évolue très doucement parfois sur plusieurs années avant d'être détectable. Il s'agit d'un "kyste synovial", c'est à dire un kyste produit par l'épanchement du liquide synovialle liquide synovial est une substance produite par l'organisme jouant un rôle de lubrifiant et de refroidissant au sein d'une articulation de l'articulation de la dernière phalange.

Le kyste mucoïde du doigt est une pathologie bénigne. Il ne justifie une intervention médicale que dans le cas ou il présentet des symptômes gênants (douleurs) un risque élevé d'infection ou simplement un préjudice esthétique.

Causes

Kyste mucoïde du doigt

Le kyste mucoïde est causé par l'épanchement du liquide synovial de l'articulation du doigt.
Cet épanchement peut être provoqué par :


Un traumatisme de l'articulation: la poche de liquide synovial est percée lors d'un choc violent.

L'arthrose : l'arthrose est une pathologie caractérisée par une usure avancée des articulations. L'arthrose des doigts est une cause fréquente de kyste mucoïde du doigt.

Symptômes

Une induration apparaît sur la dernière phalange du doigt, le plus souvent en bordure de l'ongle. L'induration est souvent plus rouge que les tissus environnants. La douleur n'est pas le symptôme le plus fréquent mais peut survenir, notamment en cas d'infection. L'apparition du kyste peut coïncider avec une perte de mobilité de la dernière phalange du doigt.

Diagnostic

Un simple examen clinique suffit à poser avec certitude le diagnostic. Il est généralement prescrit une radiographie du doigt dans le but d'évaluer la présence éventuelle d'arthrose des doigts.

Traitement

Le kyste en lui même ne présente aucun facteur de risque particulier en dehors du risque d'infection local. Le traitement du kyste sera donc décidé uniquement sur la base des symptômes subis, comme une éventuelle douleur ou une gêne esthétique. Traitement possible Chirurgie: l'intervention chirurgicale dans le traitement du kyste mucoïde du doigt vise à retirer le kyste et une petite partie des tissus adjacent au cours d'une opération appeléedermokystectomie . L’intervention se déroule sous anesthésie locale.




Moyenne: 4.9 (7 votes)