Kératocône: traitement

Le traitement du kétatocône va dépendre de la sévérité de la déformation de la cornée et de la vitesse d'évolution de la maladie. Les cas de kératone débutant ou chez l'adulte jeune peuvent être traitée par une méthode appelée cross-linking. Dans les cas modérés, le port de lunettes ou de lentilles adaptées est l'option la plus fréquemment retenue. Dans les cas sévères une option chirurgicale pourra être envisagée.

Cross linking



Les techniques de cross linking sont relativement récentes. Il s'agit de rigidifier la structure de collagène de la cornée. De la riboflavine (vitamine B2) est d'abord instillée au niveau de la cornée1.. La cornée est ensuite exposée a un rayonnement ultra violet (UVA) pendant une minute environ.
La récupération visuelle peut prendre de 3 à 4 semaines.
Une étude récente, (parue en mai 2013) montre, avec un suivi de 5 ans, que la technique de cross-linking est sûre et permet de stopper l'évolution de la maladie2. Cette technique suppose un bon état général de la cornée (la technique de cross linking est ainsi contre-indiquée en cas d’antécédents d’herpès par exemple).
Le traitement est encore relativement cher (de 700 à 1000 euros).

Lentilles

  • Lentilles souples, lunettes : les lentilles souples (lentilles « classiques ») sont la première étape de prise en charge. Les lentilles permettent de corriger les troubles de la vision dans les cas modérés. Les lentilles doivent être modifiées fréquemment à mesure qu'évolue le kératocône.
  • Lentilles rigides : des lentilles rigides (et perméables à l'air) sont la deuxième étape de la prise en charge du kératocône. Elles sont utilisée pour maintenir Les lentilles rigides peuvent être inconfortables dans un premier temps et nécessitent une période d'adaptation.
  • Lentille sclérales : les lentilles sclérales sont des lentilles dont la zone d'appui est la sclère, la partie normalement blanche de l’œil entourant l'iris. Les lentilles sclérales vont ainsi surplomber la cornée sans contact avec elle.

Approche chirurgicale

Les approches chirurgicales sont réservés aux cas les plus sévères.

  • Pose d'un anneau : un anneau est inséré au niveau de la cornée. l'anneau va ainsi étendre et aplanir la cornée.
  • Kératoplastie : la greffe de cornée est une procédure envisagée dans le cas d'une cornée trop fine pour les la pose d'anneau. La greffe peut être partielle ou totale. La durée de récupération est longue allant jusqu'à un an (la vision peut continuer de s'améliorer pendant plusieurs années après la greffe).

Références

  1. Parasurgical therapy for keratoconus by riboflavin–ultraviolet type A rays induced cross-linking of corneal collagen.The Journal of Cataract & Refractive Surgery
  2. Morphological changes in keratoconus: pathology or pathogenesis.Clin Experiment Ophthalmol. 2004