Hydrocèle:traitement

Chez le nouveau-né, aucun traitement n'est justifié. L'hydrocèle va régresser jusqu'à disparaître avant l'âge d'un an. Si l'hydrocèle persiste ou se développe encore au delà du première anniversaire, une intervention de chirurgie sera envisagée. L'intervention consiste en un retrait de l'hydrocèle. Ni l'intervention, ni l'hydrocèle elle-même n'auront d'effet sur la fertilité future de l'enfant.

Chez l'adulte, les hydrocèles d'origine infectieuse régressent généralement en quelques semaines ou quelques mois une fois l'infection traitée. S'il n'y a aucun signe de régression, ou si l'hydrocèle provoque une gêne importante, deux possibilités de traitement sont envisageables :


Ponction: il s'agit de ponctionner le liquide contenu dans l'hydrocèle et d'injecter une substance empêchant que la poche ne se reforme.

Hydrocélectomie: il s'agit de retirer chirurgicalement l'hydrocèle. L'intervention relativement légère est réalisée sous anesthésie générale.

Le choix de l'une ou l'autre des techniques va dépendre de l'état de santé général du malade. La ponction est la technique la moins invasive et ne présente que des risques très faibles de complications. Elle présente néanmoins l'inconvénient d'un risque plus élevé de récidive.