Hépatomégalie

L'hépatomégalie est une augmentation anormale du volume du foie généralement doublée d'une modification de sa consistance (le foie apparaît dur, tendu à la palpation). L'hépatomégalie est d'abord repérée par un geste de palpation réalisé par un médecin ou lors une échographie de l’abdomen. Une hépatomégalie est un symptôme pouvant avoir de très nombreuses causes que seuls des examens plus avancés pourront établir avec certitude. Parmi les causes les plus fréquentes, on trouvera les cirrhoses alcooliques ou médicamenteuses, les hépatites, les stéatoses.

Dénomination

Le terme hépatolomégalie est formés des racines hépato (du grec hêpar : foie) et mégalie (du grec megalê : grand)

Diagnostic

L'hépatomégalie est repérable au cours d'un simple geste de palpation de la zone située sous les cotes coté droit( zone sous-costale droite). La consistance au toucher donne une première indication. Elle sera confirmée par échographie.
Le médecin va interroger le patient à propos d'éventuels facteurs de risque de pathologie du foie (consommation d'alcool, de médicaments, voyage éventuel vers un pays à risque d'hépatite où d'hydatidose etc).
La seconde phase du diagnostic est le bilan hépatique : une analyse sanguine permettant d'évaluer le fonction biologique du foie. Le foie est en effet "l'usine chimique" du corps, il produit une grande variété d'enzymesUne enzyme est une protéine accélérant une réaction chimique. essentielles au fonctionnement de l'organisme. En déterminant la concentration sanguine de ces composés on peut connaître le degré d'atteinte du foie. Un bilan hépatique comprend les tests de:

Alanine amino transférase ( abreviations courantes: ALT ou ALAT)
Aspartate amino transférase ( abréviation: AST)
bilirubinémie
Gamma GT

Causes possibles

Parmi les causes les plus fréquentes d'hépatomégalie :

Cirrhoses alcooliques ou médicamenteuses,
Hépatites,
Stéatoses,
Kystes,
Abcès,

Dans de rares cas l'hépatomégalie mène à la découverte de certains cancers (cancer du foie, leucémie; lymphome, mélyome).