Grain de beauté et cancer

Les grains de beauté peuvent être, dans de rares cas, à l’origine d’un cancer de la peau appelé mélanome. Ceci justifie un examen régulier, pratiqué personnellement et par un dermatologue, Un grain de beauté qui change d’aspect ou apparaît subitement à l’âge adulte doit conduire à une consultation rapide chez un dermatologue. Dans les cas suspects, le médecin pratiquera le retrait complet du grain de beauté.

Symptômes

6 critères permettent d'établir si un grain de beauté justifie une surveillance médicale particulière :

La forme (une forme irrégulières)

La délimitation (des contours peu nets)

La couleur (plusieurs nuances de couleurs au sein même du grain de beauté)

La taille (diamètre supérieur à 6 mm de diamètre).

L’évolution (un grain de beauté qui apparaît à l’âge adulte ou qui voit son aspect se modifier)

Un grain de beauté remplissant au moins un seul de ces critères justifie une consultation auprès d'un dermatologue.

Diagnostic

Le diagnostic est posé par un dermatologue. En cas de doute sur un grain de beauté, le dermatologue va le retirer chirurgicalement. Il sera pratiqué un examen au microscope des tissus retirés afin d'en vérifier la nature bénigneL'adjectif bénin masc. ou bénigne fem. désigne un élément non-cancéreux et sans danger pour la santé..

Traitement

Le traitement d’un grain de beauté suspect est l' exérèseUne exérèse est une intervention de chirurgie consistant à retirer un élément du corps (kyste, tumeur, organe etc). complète. Il s’agit d’une opération mineure pratiquée sous anesthésie locale par un dermatologue.

Aucun vote pour le moment