Elytrocèle

Une elytrocèle est une hernie vaginale : elle se produit lorsque l'intestin grêle descend dans la cavité inférieure du bassin et pèse sur la partie supérieure du vagin ce qui entraîne l'apparition d'un renflement. Les elytrocèles surviennent le plus souvent chez les femmes ayant subi une ablation de l'utérus (hystérectomie). L'accouchement et le vieillissement peuvent aussi affaiblir les muscles et le plancher pelvien qui soutiennent la vessie, l'utérus, le colon et l'intestin grêle. L'affaiblissement peut provoquer le déplacement d'un ou plusieurs de ces organes. L'elytrocèle peut ainsi résulter de l'affaiblissement du plancher pelvien. Pour une elytrocèle légère ou modérée, les traitements non chirurgicaux - en particulier, des exercices visant à renforcer les muscles du plancher pelvien - peuvent aider à soulager les symptômes. Les cas les plus gênants d'elytrocèle peuvent nécessiter une intervention chirurgicale visant à corriger le déplacement des organes.

Causes possibles

Hystérectomie : les elytrocèles surviennent le plus souvent chez les femmes ayant subi une ablation de l'utérus.

Accouchements multiples : l'accouchement et le vieillissement peuvent aussi affaiblir les muscles et le plancher pelvien qui soutiennent la vessie, l'utérus, le colon et l'intestin grêle. L'affaiblissement peut favoriser le déplacement d'un ou plusieurs de ces organes.


Symptômes

L'elytrocèle légère peut ne produire aucun signe ou symptôme.

Dans les cas sévères :

Sensation de tiraillements dans le bassin.
Douleurs pelviennes.
Lombalgie.
Gonflement du vagin.
Inconfort vaginal.
Rapports sexuels douloureux.

Diagnostic

Les elytrocèles sont diagnostiquées par échographie. La patiente est interrogée sur l'intensité des symptômes ressentis ce qui va permettre de choisir la solution de traitement la plus adaptée.

Aucun vote pour le moment