Douleur à l'aine


Une douleur au niveau de l'aine est un symptôme fréquent. Les douleurs de l'aine concernent l'aire inguinale, c'est à dire la face intérieure des cuisses au niveau de la jonction avec le tronc. Dans la majorité des cas, la douleur à l'aine évoque une pubalgie. Les douleurs inguinales peuvent être réduites pas la prise d'anti-inflammatoires ou d'analgésiques mais il est très important de traiter la cause sous-jacente.

Anatomie

L'aine en anatomie s'appelle l'aire inguinale . Chaque tissu constituant l'aire inguinale peut être à l'origine de douleurs : les muscles, les tendons, les ganglions lymphatiques.
Des douleur ressenties à l'aine peuvent aussi provenir d'un trouble affectant les nerfs irriguant la zone ou d'une atteinte d'une autre partie du bassin dont la douleur irradie vers l'aine.

Causes tendineuses et musculaires

Les tendinites (inflammations des tendons) et élongations (étirement du muscles) sont des causes particulièrement fréquentes de douleur à l'aine chez le sportif. Les sports entraînant une contrainte brutale au niveau des muscles et tendons du bassin peuvent provoquer des microtraumatismes au niveau des tendons. C'est plus particulièrement le cas du football: les tirs provoquent une contrainte très forte au niveau des adducteurs. On parlera de pubalgie du sportif.

Causes articulaires

Bursite: une bursite est une inflammation des bourses séreuses. Les bourses séreuses sont de petits organes dont le rôle est de limiter les frottements entre le tendon et l'os lors d'une contraction du muscle. L'inflammation des bourses séreuses provoque une douleur vive accentuée lors des mouvements de la jambe.

Arthrose de la hanche: l’arthrose est une dégénérescence des cartilages d'une articulation. L'arthrose de la hanche (ou coxarthrose) est une cause fréquente de douleur ressentie à l'aine chez les individus âgés de plus de 60 ans.




Causes infectieuses

L'aine est le siège d'une chaîne ganglionnaire importante (ganglions inguinaux). Une infection de la zone pelvienne peut entraîner un gonflement douloureux des ganglions de l'aine :

Infection urinaire

IST (infection sexuellement transmissibles)

Causes nerveuses

Les névralgies sont des douleurs dont l'origine est un dysfonctionnement des nerfs. Ce dysfonctionnement provoque l'apparition de douleurs ou de sensations anormales (fourmillements, picotements ou engourdissements). Le type le plus connu de névralgie est la "sciatique". Plusieurs affections touchant les nerfs irritant la zone de l'aine peuvent être à l'origine des douleurs :

Discopathie dégénérative : les discopathie sont une affaissement des disques vertébraux. Bénigne et liée à l'âge, une discopathie dégénérative peut provoquer la compression d'un nerf ou d'une racine nerveuse au niveau vertébral entraînant ainsi l'apparition de douleurs.





Hernie discale : les hernies discales sont un déplacement anormal d'un disque vertébral. Comme pour la discopathie, les hernies discales peuvent entraîner la compression d'un nerf et provoquer l’apparition de douleurs distantes.

Névropathies : (ensemble des pathologies affectant les nerfs)

Diagnostic

Le diagnostic vise à déterminer la cause exacte de la douleur. La palpation de la zone visant à déterminer l'origine de la douleur est l'examen de base.
En cas de suspicion d'une origine articulaire de la douleur, une radiographie de la hanche pourra être prescrite.
En cas de suspicion d'une infection, des analyses sanguines sont possibles.

Moyenne: 3 (11 votes)