Conjonctivite bactérienne : traitement

Les conjonctivites bactériennes vont disparaître sans traitement particulier en moins de 3 semaines dans la majorité des cas.
Un traitement sera entrepris pour réduire la durée de la maladie et l'intensité des symptômes.

Traitement médical


Le traitement passe par l'application locale de collyres antibiotiques et antiseptiques. Dans un premier temps, il sera prescrit des solutions contenant des antibiotiques dits «à large spectre», la nature de la bactérie en cause n'étant généralement pas connue1.

Un traitement ne devrait pas être entrepris sans une consultation médicale préalable.

Traitements possibles :

  • Gemtamicine (concentration à 0.3%) : en application 4 fois par jour (jusqu'à une application toutes les 2 heures).
  • Chloramphénicol (concentration à 0,5%) : en application 4 fois par jour (jusqu'à une application toutes les 2 heures).
  • Tetracycline (concentration à 1%) : en application 4 fois par jour (jusqu'à une application toutes les 2 heures).

Traitements complémentaires


  • Application de compresses : l'application de compresses chaudes peut soulager la douleur et va contribuer à lutter contre l'infection.
  • Huiles essentielles : certaines huiles essentielles ont des vertus apaisantes et antiseptiques. Leur utilisation doit cependant être prudente. Les huiles essentielles doivent être diluées (quelques gouttes dans l'équivalent d'un verre d'eau tiède) et ne jamais être utilisées pures . Les huiles essentielles de rose et de lavande sont les plus utilisées en cas de conjonctivite bactérienne.
  • Supplément minéraux : certains oligoéléments pris en supplément ont un effet stimulant sur le système immunitaire ce qui va aider à combattre l'infection. C'es le cas notamment des suppléments de zinc (souvent associés à du cuivre) et de sélénium.
Aucun vote pour le moment

Références

  1. Bacterial conjunctivitis : diagnosis and therapy update Klin Monbl Augenheilkd. 2012