Spasme abdominal

Un spasme abdominal est une contraction involontaire des muscles abdominaux. Les spasmes peuvent avoir de nombreuses causes, bénignes ou sérieuses. La plus commune est la gastro-entérite. D'autres pathologies peuvent provoquer des spasmes du ventre, notamment l'appendicite ou une hernie discale. Les spasmes peuvent être accompagnés de douleurs causées, par des crampes ( provoquées par les contractions à répétition) ou par une pathologie causant les spasmes. Dans tous les cas, des spasmes abdominaux justifient une consultation médicale en médecine de ville.

Causes

prudence-illustration
Les pathologies présentées constituent des cas d'urgence médicale. Rendez vous sans attendre dans un service d'urgence ou composez le 15 (SAMU) en cas de signes évoquant l'une de ces pathologies.


Appendicite : infection de l'appendice de l'intestin.
Symptôme associés : douleur intense du coté droit de l'abdomen.

Occlusion intestinale :l'occlusion intestinale est un blocage du transit intestinal. Les spasmes se produisent toutes les 5 à 15 minutes.
Symptôme associés : douleurs abdominales, crampes, vomissement, nausées fièvre.


Intoxication alimentaire : une intoxication alimentaire désigne dans la plupart des cas une infection du tractus digestif.
Symptôme associés : douleurs abdominales, crampes, vomissements, nausées, fièvre.


L'intoxication alimentaire est une urgence médicale dès lors qu'elle touche une personne fragile (jeune enfant, personne âgée, individu atteint d'une pathologie chronique).


Parmi les causes bénignes (les plus fréquentes) on retrouvera  principalement une déshydratation
ou une consommation excessive d'alcool.

Symptômes

Contraction involontaire des muscles de l'abdomen. Les spasmes surviennent généralement par crises pouvant durer parfois plusieurs minutes. Les spasmes des muscles abdominaux peuvent être accompagnés d'autres symptômes comme des nausées des vomissements une douleur abdominale et un gonflement du ventre.

Diagnostic

Le médecin va pratiquer d'abord une palpation de différents points de l'abdomen. Il pourra être prescrit des examens complémentaires d'imagerie et d'analyses médicales.

Moyenne: 2.8 (4 votes)