medource.fr - Informations médicales
Un régime contre le diabète de type 2?

Onze personnes diagnostiquées diabétiques de type 2 il y a moins de 4 ans, ont suivit un régime drasique pendant 8 semaines sous la surveillance d'une équipe de chercheurs. Le régime suivi comprenait un apport calorique moyen de 600 kcalories par jour.  Ce qui correspond au quart de l'apport moyen " normal".
Trois mois après la fin du régime sept des onze patients ne montraient plus aucun signe de diabète que ce soit l'hyperglycémie chronique ou la résistance à l'insuline.

L'hypothèse de départ était qu'une perte de poids importante pourrait inverser le cours de la maladie. L'équipe de chercheurs ne recommande donc pas l'application d'un régime aussi strict.


L'étude est encore très limitée, tant en terme de nombre de participants qu'en terme de durée de suivie. Mais elle ouvre des perspectives nouvelles intéressantes dans la prise en charge du diabète de type 2.


Les résultats ont été publiés en ligne par la revue Diabetologia et présenté ici à la réunion annuelle de l'American Diabetes Association (ADA).

 

lire aussi: un extrait de pin améliore la vue chez les diabétiques.

 

 

 

Retour