Ptose rénale

La ptose rénale (aussi appelée ''rein flottant'' ou ''néphroptose'') est une anomalie caractérisée par une descente des reins dans le bassin lorsque le patient se lève. Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et peut, dans certains cas, être à l'origine de gêne et de douleur. Une approche chirurgicale n'est indiquée qu'en cas de gêne importante et invalidante au quotidien.

Symptômes

Les néphroptoses sont asymptomatiquesL'adjectif asymptomatique désigne une pathologie ou une anomalie n’entraînant l'apparition d'aucun symptôme. dans la plupart des cas. Chez certaines personnes néanmoins, la néphroptose peut causer des douleurs intenses au niveau des fosses iliaques et du dos. Les patients atteints de néphroptoses symptomatiques se plaignent de douleurs aiguës qui rayonnent dans l'aine. Beaucoup de patients indiquent également une sensation de poids, de pesanteur dans l'abdomen. La douleur est généralement soulagée par la position couchée.

Diagnostic

le diagnostic est posé après une échographie des reins.

Traitement

Un acte de chirurgie peut être réalisé pour stabiliser le rein. La chirurgie n'est pas recommandée chez les patients asymptomatiques (sans gêne ressentie). La chirurgie permet la disparition des symptômes dans la quasi-totalité des cas.

Moyenne: 2 (1 vote)