Lipome

Un lipome est une grosseur bénigne localisée sous la peau et formée de tissus graisseux. Bien qu'anormal et parfois disgracieux, le lipome ne présente aucun risque pour la santé. Les lipomes peuvent être opérés lorsqu'ils représentent une gêne esthétique ou une source de douleur.

Causes

L'apparition de lipomes provient de la prolifération locale des cellules stockant la graisse au sein du corps que l'on appelle adipocytes. Les causes exactes de cette prolifération demeurent inconnues.
Il existe cependant une forme de lipomes dont l'origine génétique à été mise en évidence: il s'agit des lipomes multiples caractéristiques d'une pathologie appelée lipomatose.

Symptômes

Les lipomes apparaissent sous la forme de petites bosses au niveau de la peau. Les lipomes sont mous au toucher, donnent l'impression d'une masse «pâteuse». Ils peuvent être parfois douloureux.

Diagnostic

Le diagnostic de lipome peut être posé par un médecin généraliste ou un dermatologue. Le lipome est une grosseur très caractéristique et peut être diagnostiquée avec un haut degré de certitude par un simple examen clinique de la grosseur. Cependant, votre médecin va dans certains cas prescrire des examens complémentaires d'imagerie médicale et d'analyses pour évacuer la possibilité d'une pathologie plus grave, notamment celle d'un liposarcome. Le liposarcome est une forme maligne (particulièrement rare) de lipomes. Les techniques d'imagerie utilisées pour le diagnostic de lipomes sont l'IRM et l'échographie. Une biopsieune biopsie est un prélèvement de tissus réalisé en vue d'analyses, pourra être réalisée pour s'assurer que le lipome est bénin.

Facteurs de risques

Il n'y a pas de facteurs de risque évitables connus de l'apparition de lipome. Les lipomes surviennent dans la majorité des cas entre 40 et 60 ans.

Moyenne: 3.8 (6 votes)