Hyperacousie

L'hyperacousie est un trouble de l'audition caractérisé par une hypersensibilité à certaines gammes de sons. Une personne souffrant d'hyperacousie sévère a du mal à tolérer les sons du quotidien, dont certains peuvent sembler désagréables voire pénibles. L'hyperacousie peut être provoquée par des lésions des nerfs auditifs ou des lésions cérébrales. Les lésions des nerfs auditifs peuvent survenir lors d'une exposition prolongée à un niveau sonore très élevé, ou être une complication de certaines pathologies. Les principaux symptômes de l'hyperacousie sont l'intolérance à certains sons (le plus fréquemment les sons aigus) et l’occurrence d'acouphènes. L'hyperacousie est traitée par une rééducation de l'audition.(l'exposition thérapeutique à une bande sonore de plus en plus large.)

Causes possibles

Exposition prolongée à des niveaux sonores trop élevés : la proximité des enceintes sonores pendant une longue durée lors d'un concert, la proximité d'un avion au décollage etc sont des causes fréquentes d'hyperacousie permanente.

Surpression : l'ouverture d'un airbag dans l'habitacle d'une voiture, une séquence de plongée, une explosion etc créent une pression de l'air localement très élevée qui peut induire des lésions des fibres nerveuses de l'oreille interne et provoquer une hyperacousie.

Pathologie pouvant provoquer une hyperacousie :

Maladies maladie de Lyme
Maladie de Ménière TMD (trouble de l'articulation temporo-mandibulaire)
Lésions cérébrales (traumatisme crânien sévère)
Migraine
Syndrome de Williams
Autisme
Maladie de Tay-Sachs
Syndrome d'Asperger
Infections chroniques de l'oreille
Traumatisme crânien

Symptômes associés

Otalgie : douleurs chroniques de l'oreille (otalgie).

Des crises de larmes ou des attaques de panique sont des conséquences psychologiques fréquentes de l'hyperacousie.

Acouphènes : les individus souffrant d'hyperacousie souffrent aussi très fréquemment d'acouphènes associés.

Moyenne: 3.5 (2 votes)