Hydrocèle

L'hydrocèle testiculaire est une poche remplie de liquide autour d'un testicule qui entraîne un gonflement -parfois très important- du scrotum et des bourses. Jusqu'à 10% des garçons ont une hydrocèle à la naissance qui va disparaître sans traitement avant l'âge de 1 an. Chez l'adulte, les hydrocèles testiculaires sont généralement dues à une inflammation ou à une blessure du scrotum. L'hydrocèle est une anomalie indolore et bénigne sans conséquence sur la santé ou la fertilité.

Causes

Hydrocèle du nourrisson

Au cours du développement du fœtus, les testicules descendent naturellement de la cavité abdominale vers le scrotum. Les testicules sont contenus dans une poche remplie de liquide. Dans le cas le plus fréquent, la poche va normalement se refermer et le liquide va peu à peu être réabsorbé par l'organisme. L'hydrocèle va subsister lorsque le fluide contenu dans la poche n'est pas réabsorbé.

Hydrocèle chez l'adulte

Chez l'adulte, une hydrocèle peut se développer en raison d'une infection touchant les testicules ou d'une blessure du scrotum.

Symptômes

Les bourses -poches contenant les testicules- apparaissent anormalement gonflée. L'hydrocèle est généralement indolore.

Diagnostic

Chez le nouveau-né, le diagnostic d'hydrocèle est posé d'emblée à la maternité par simple examen clinique.

Chez l'adulte, le diagnostic peut être posé à la suite d'un examen clinique réalisé par un médecin généraliste ou un urologue. L'objectif principal du diagnostic est de pouvoir évacuer avec certitude la possibilité que le gonflement observé à l'examen soit dû à une autre pathologie, notamment une hernie inguinale ou un cancer des testicules. Une échographie permet un diagnostic sûr. En l'absence de matériel d'échographie, un examen de trans-luminescence peut être pratiqué. Il s'agit simplement de placer une source de lumière au niveau du scrotum : l'hydrocèle est constituée de liquide et apparaîtra translucide, une tumeur apparaîtra opaque.

Une fois posé le diagnostic d'hydrocèle, des examens sanguins ou urinaires pourront être prescrits afin de rechercher une probable cause infectieuse et démarrer un traitement adapté.

Moyenne: 4 (8 votes)