Ganglions enflés

Les ganglions lymphatiques sont des organes essentiels du système immunitaire. Dans la majorité des cas, un gonflement d'un ou de plusieurs ganglions est un signe d'infection virale ou bactérienne. Cependant, dans certains cas, un gonflement va apparaître à la suite d'une pathologie maligne comme un lymphome ou une leucémie.

Dénomination médicale

Un gonflement des ganglions lymphatiques est désigné en médecine sous le terme de lymphadénopathie.


En englais : swelling lymph node.

Anatomie

Les ganglions sont des organes essentiels du système immunitaire. Situés le long des vaisseaux transportant la lymphe, ils facilitent la multiplication des leucocytesLes leucocytes ("globules blancs" sont les agents du système immunitaire reconnaissant et attaquant les éléments étrangers à l'organisme et vont permettre d’accélérer la réponse immunitaire. Les ganglions sont principalement situés au niveau du cou, des aisselles et de l'aine.

En anatomie :

ganglion des aisselles : ganglions axillaires
ganglions du cou : ganglions cervicaux
ganglion de l'aine : ganglions inguinaux

Causes

Dans le cas le plus fréquent, le gonflement des ganglions est dû à l'activité propre du ganglion (en cas d'infections virales ou bactériennes notamment ), dans certains cas rares le gonflement est dû à un envahissement du ganglion par des cellules malignesL'adjectif malin masc. ou maligne fem. désigne un phénomène ou une maladie de type cancéreuse.

Gonflement localisé

Le gonflement est sensible normalement au niveau de la chaîne ganglionnaire la plus proche du site de l'infection :


Ganglion du cou: un gonflement des ganglions localisés sur les cotés du cou ou sous la mâchoire survient notamment en cas d'angine, d'otite ou d'infection bucco-dentaire (caries) ou lorsqu'une tumeur se développe au niveau de la gorge ou de la bouche.


ganglions des aisselles : un gonflement des ganglions localisés au niveau des aisselles (ganglions axillaires) indique une infection au niveau des bras ou des seins. Dans certains cas rares le gonflement des ganglions axillaire est provoqué par une tumeur localisée au niveau d'un sein.


Ganglions de l'aine : un gonflement des ganglion de l'aine indique une infection touchant les jambes l'abdomen ou l'aire génitale.

Gonflement généralisé

Lorsque les ganglions de deux aires ganglionnaires gonflent simultanément, on parlera de lymphadénopathie généralisée. La cause est bénigne (sans gravité dans la majorité des cas) :


Vaccination : particulièrement pour le vaccin contre la rougeoles les oreillons et la rubéole.


Infection virale :
mononucléose infectieuse, rougeole.

Infection bactérienne :  infection à streptocoque de la gorge, maladie de lyme. Infections sexuellement transmise ( IST)


Effets secondaires : la prise de médicament contenant de la phénytoïne (le plus connu est le Dilantin®)

Symptômes associés

Les symptômes es plus fréquemment associés à un gonflement des ganglions sont les signes typiques d'une infection ( fièvre, fatigue).

Diagnostic

Dans la majorité des cas, un simple examen clinique permettra de poser un diagnostic et d'entamer un traitement.
Dans certains cas, des examens complémentaires (imagerie médicale) ou des analyses sanguines seront prescrits.

En cas de doute sur l'origine du gonflement une biopsieune biopsie est un prélèvement de tissus réalisé en vue d'analyses afin d'écarter la possibilité d'une cause maligne.

Moyenne: 3 (11 votes)