Ectopie testiculaire

Une ectopie testiculaire est une malformation bénigne affectant la position d'un ou des deux testicules. Les testicules sont fonctionnels mais sont positionnés de manière anormale. L'un des testicules- ou les deux dans certains cas- reste au niveau du pelvis et ne descend pas vers les bourses. Dans la majorité des cas (6 fois sur 10) seul le testicule droit est ectopique. L'ectopie testiculaire est l'une des malformations bénignes les plus courantes observées chez le nouveau-né. Selon la position du testicule, l'ectopie peut être éventuellement traitée rapidement par chirurgie. Cependant, dans la plupart des cas il suffit d'attendre quelques semaines ou quelques mois pour que le testicule trouve sa place normale. Les ectopies testiculaires quand elles sont durables doivent être traitées par chirurgie avant l'âge de 2 ans pour éviter tout risque d'infertilité et de douleur. L'opération ne laisse aucune séquelle.

Anatomie

On distingue trois formes d'ectopies testiculaires :

Cryptorchidie : la cryptorchidie  caractérise un testicule sur son trajet normal mais qui ne descend pas ou descend trop doucement vers les bourses.

Ectopie testiculaire vraie: un testicule qui migre en dehors de son trajet normal vers le périnée, le pubis.

Le testicule oscillant: un testicule "baladeur" qui se déplace au fil des mois et ne descend pas vers les bourses.

Symptômes

Sauf exception l'ectopie testiculaire est indolore pour le bébé. Elle est découverte lors d'un examen de routine des organes génitaux.

Aucun vote pour le moment