Douleur dans le bas du dos

Une douleur dans le bas du dos s'appelle une lombalgie. Les douleurs du bas du dos peuvent avoir plusieurs causes. La douleur peut être provoquée par l'irritation ou ou le pincement d'un nerf ( lors de la formation d'une hernie discale).

Dénomination médicale

En medecine, une douleur localisée dans le bas du dos est une lombalgie.




Causes possibles

Les douleurs du bas du dos peuvent être causées par :

discopathie dégénérative : un tassement des disques lombaires.

Hernie discale : Une hernie discale est un déplacement anormal d'un disque intervertébral. Le déplacement peut entraîner une compression d'un nerf ou d'une racine nerveuse et provoquer l’apparition d'une douleur intense.

Syndrome de la queue de cheval: il s'agit d'une pathologie très sérieuse constituant une urgence médicale. Si la douleur s'accompagne de fourmillement ou d'une insensibilité partielle au niveau des jambe, d'une incontinence urinaire ou fécale, il est essentiel de contacter immédiatement une équipe du SAMU ( composez le 15) et de rester le plus immobile possible.

Symptômes

Douleur aiguë : une douleur qui peut durer jusqu'à 1 mois (on l’appelle alors lumbago). Une lombalgie aiguë peut être extrêmement intense et invalidente. La douleur peut être réduite par la prise d'anti-inflammatoires (comme l'ibuprofen).

Douleur subaiguë :une douleur qui persiste entre 1 et 3 mois, avec des moments d'amélioration.

Douleur chronique : une douleur constante qui dure plus de 3 mois. Dans moins de 10% des cas la douleur dans le bas du dos peut devenir permanente.

Moyenne: 2.7 (7 votes)