Douleur à l'anus

Une douleur à l'anus est une douleur intime dont il n'est pas toujours facile de parler à son médecin. Une douleur anale peut provenir de l'anus lui-même ou bien irradier vers l'anus depuis un organe situé à proximité. Une prostatite (inflammation de la prostate d'origine infectieuse), par exemple, peut se manifester par des douleurs anales très fortes. L'anus lui-même peut être touché par des hémorroïdes (une dilatation anormales des veines périanales, et ,dans certains cas, par une fissure anale ( rupture des tissus de l'anus). Les cas les plus fréquents sont un trouble du transit intestinal et la survenue d'hémorroïdes.

Causes possibles

  • Hémorroïdes: les hémorroïdes sont des varices (un gonflement anormale des veines) touchant les veines péri-anales. les hémorroïdes sont la cause la plus fréquente des douleurs anales de l'adultes.
  • Fissure anale/traumatisme  : rupture partielle des tissus de soutien de l'anus.
  • Prostatite: la prostatite est une inflammation -généralement d'origine infectieuse- de la prostate. La prostatite provoque des douleurs qui peuvent irradier vers l'anus.
  • Trouble du transit : un transit trop rapide peut exposer l'anus à des selles acides, tandis qu'un transit trop lent peut entraîner une constipation et des douleurs lors de la défécation.
  • Fécalome: accumulation pathologique de selles au niveau du rectum. Le fécalome touche principalement des personnes âgées affaiblies et alitées.

Dans tous les cas si une douleur anale s'accompagne de saignements du rectum, de fièvres ou d'autre symptômes, il faut consulter rapidement un médecin.

Traitement

Si les douleurs anales peuvent être réduites par la prise d'analgésiques ou d'anti-inflammatoires, il est important de découvrir et traiter leur cause sous-jacente. Le traitement va ensuite dépendre de la maladie ou du trouble qui provoque ces douleurs.

Moyenne: 3.6 (9 votes)