Boule dans la gorge

La sensation d'une boule dans la gorge est un signe très courant. Dans l'extrême majorité des cas, la sensation qu'un corps étranger obstrue l’œsophage, jusqu'à empêcher de déglutir et d'avaler sa salive, est d'origine psychosomatique.

Causes psychologiques

ce trouble s'appelle, en termes médicaux, un « globe hystérique » : Il s'agit de la cause la plus fréquente de sensation d'une boule dans la gorge. Le patient a l'impression qu'il est impossible d'avaler, que "quelque chose" obstrue l’œsophage.
Symptômes associés: fatigue, stress, manque de sommeil.

Dans le cas d'un globe hystérique le patient ne ressent aucune autre gêne: le patient ne subit pas de modifications de sa voix (dysphonie) ou de difficultés physiques à avaler
(dysphagieLa dysphagie est une difficulté à avaler.) au moment des repas.

Causes pathologiques

Dans certains cas, une masse ou un corps obstrue effectivement la gorge. Le patient a des difficultés à déglutir (il «avale de travers»), ressent une douleur à la déglutition,ou subit une modification de son timbre de voix.


Cancer de la gorge: ce type de cancer est rarissime avant 50 ans et touche principalement des hommes fumeurs et consommateurs d'alcool. L'impression de boule dans la gorge n'est pas un symptôme d'alerte courant de ce type de cancer.


Infection de la gorge: une infection de la gorge ou des amygdales peut provoquer un gonflement local.

Évolution

La sensation de boule dans la gorge d'origine psychosomatique apparaît en période de stress et peut toucher un individu plusieurs fois dans sa vie. Les crises perdurent rarement plus d'une semaine.

Qui est touché?

Près d'une personne sur deux connaîtra ce trouble une ou plusieurs fois dans sa vie.

Traitement

Il n'y a aucun traitement spécifique dédié à la sensation de boule dans la gorge. Étant lié au stress, un traitement relaxant sera généralement suffisant. Si des traitements comme le stilnox sont envisageables, des traitements calmants à base de plantes médicinales, comme la passiflore ou la camomille peuvent être envisagés.


Il existe assez peu de travaux sur ce trouble considéré comme mineur.

Moyenne: 4.1 (13 votes)