Anisme

L'anisme est un dysfonctionnement des muscles contrôlant les contractions de l'anus. La défécation implique la relaxation de ces muscles. L'anisme provoque une constipation chronique et une douleur parfois intense lors de la défécation. Il se produit également chez les enfants, parfois dès la naissance.

Causes

Les causes exactes de l'anisme sont mal connues. Jusqu'à une période relativement récente, les troubles de la défécation étaient assimilés à une manifestation d'origine psychologique. On retrouve, en effet, une proportion importante de personnes victimes d'abus sexuels parmi les malades souffrant d'anisme .

Des progrès dans les techniques de diagnostic ont permis de mettre en évidence une anomalie de la coordination nerveuse chez certains patients atteints d'anisme. La défécation suppose un mouvement simultané de contraction de l'abdomen et de décontraction des muscles péri-anaux. Une anomalie d'origine nerveuse (due à une pathologie affectant les nerfs ou le cerveau) est en cause dans près d'un cas sur deux.

Symptômes

Constipation chronique.
Difficultés et douleurs lors de la défécation.

Diagnostic

L'examen physique n'est pas suffisant pour diagnostiquer un cas d'anisme. L'anisme doit, en effet, être distingué de l'inertie du rectum (une autre cause de gêne lors de la défécation).
Différentes techniques peuvent être utilisées :

Test d'expulsion
Proctographie d'évacuation
Défécographie
IRM

Aucun vote pour le moment