Gencives qui saignent

Des gencives qui saignent ne sont un symptôme sérieux que si saignement revient fréquemment dans le temps (on parle alors de saignements chroniques). Un saignement ponctuel, lors du brossage des dents par exemple, ne présente pas de caractère de gravité.

De nombreuses causes peuvent entraîner un saignement des gencives, mais les plus fréquentes sont la gingivite (l'inflammation chronique des gencives provoquée par une infection bactérienne des gencives ou par la prise d'un médicament), et la parodontose (l'infection de l'ensemble du corps de soutien de la dent, comprenant l'os et la gencive). Certaines maladies rares comme les leucémies peuvent se manifester par un saignement des gencives. Dans tous les cas, une consultation rapide chez un dentiste est impérative.

Causes fréquentes

Gingivite : la gingivite est une inflammation chronique des gencives due généralement à une infection bactérienne. Outre le risque de carie, l'infection va détruire les gencives et dégénérer en parodontose, c'est à dire attaquer directement le soutien osseux de la dent et mener à son déchaussement.

La gingivite est donc un signe sérieux qui justifie une consultation rapide chez un dentiste.

Parodontite : la parodontite est un stade plus grave et plus avancé d'infection qui lui aussi se manifeste par des saignements ainsi qu'une mise à nu des collets dentaires. On observe le recul progressif de la gencive qui laisse peu à peu apparaître la racine des dents. Là encore, une visite rapide chez un dentiste est impérative.

Causes rares

Dans certains cas rares, le saignement des gencives est le signe d'une pathologie affectant l'ensemble de l'organisme.

Leucémies myéloïde aiguë

Déficit en vitamines (rare dans les pays développés, le risque est cependant aggravé par la consommation d'alcool)

Diabètes

Empoisonnement (au mercure ou à l'arsenic)

traitements médicamenteux (certains médicaments notamment les médicaments fluidifiant le sang).

La grossesse peut aussi être une cause de saignements des gencives.

Prévention

La prévention du saignement des gencives dépend de la cause du saignement.
Dans le cas le plus fréquent (gingivite parodontose), Une bonne hygiène dentaire (brossage régulier des dents, usage de fil dentaire), un détartrage régulier chez le dentiste préviennent l'infection chronique des gencives et donc le risque de saignements.

Moyenne: 5 (2 votes)