Alchémille

Anatomie

L'alchémille est une plante vivace de la famille des rosacées poussant en montagne jusqu'à 2500 mètres. L'alchémille tient sont nom de l'usage qu'en faisaient les alchimistes du moyen-âge. Ils prêtaient à la rosée recueillies sur ses feuilles des vertus miraculeuses.
Alchemille

Noms usuels

Manteau de Notre Dame, pied-de-lion, patte-de-lapin, porte-rosée.

Nom botanique

Alchemilla vulgaris

Principes actifs

Flavonoïdes1
Tanins

Usage traditionnel

L'alchémille est utilisée traditionnellement pour ses vertus digestives dans le traitement des diarrhées légères. L'alchémille est aussi utilisée pour soulager des troubles prémenstruels.

Mode de préparation



Infusion : une poignée par litre d'eau bouillante infusée 10 minutes ; 3 tasses par jour (une après chaque repas).


Décoction: 3 à 4 poignées par litre d'eau à ébullition pendant 5 minutes. Les décoctions d'alchémille s'utilisent chaudes en applications externes pour traiter les démangeaisons de la peau.

Usage contemporain

L'alchémille est une plante médicinale très peu étudiée en laboratoire. On compte ainsi une trentaine de publications seulement sur la base de données pubmed.
Une petite étude a montré que l'alchémille,en combinaison avec 3 autres plantes médicinales, pouvait favoriser la perte de poids. L'alchémille pourrait avoir en outre des propriétés cicatrisantes4.

Précautions

L'alchémille n'est pas considérée comme toxique aux doses communément utilisées. Elle peut chez certaines personnes provoquer une constipation passagère.

Aucun vote pour le moment