Acidose respiratoire

Une acidose est un trouble du métabolisme caractérisé par une acidification du sang. Dans le cas de l'acidose respiratoire, l'acidification du sang est due à une évacuation insuffisante du CO2 dont le pH est légèrement acide. L'équilibre acide-base est assuré par l'organisme en équilibrant les ions bicarbonates (HO3-) et le CO2. L’élévation du CO2 dans le sang altère cet équilibre.

Causes

Acidose respiratoire aiguë: une acidose respiratoire aiguë est provoquée par une insuffisance respiratoire sévère. Cette insuffisance respiratoire peut être causée par une substance toxique, un dysfonctionnement du système nerveux central, ou une maladie neuromusculaire (maladie de Charcot, myopathies, formes grave du syndrome de Guillain-Barré).

Acidose respiratoire chronique: l'acidose pulmonaire chronique est une complication de nombreuses pathologies pulmonaires comme la BPCO (Broncho-pneumopathie chronique obstructive) ou des formes sévères d'asthme et d'emphysème.
Les maladies respiratoires peuvent provoquer une baisse progressive de la sensibilité du corps à l'hypoxie (le corps ne parvient plus à percevoir le manque d'oxygène).

L'acidose pulmonaire chronique peut aussi être provoquée par une obésité morbide (Syndrome de Pickwick) ou par certaines maladies neuromusculaires (comme la maladie de Charcot en phase débutante).

Aucun vote pour le moment