Absinthe

L'absinthe est une plante originaire des Alpes, poussant en altitude moyenne. Elle conserve auprès du public une image sulfureuse (la fée verte...) en raison de la boisson alcoolisée qui porte son nom. Pourtants l'absinthe est une plante médicinale intérressante, notamment dans le traitement de pathologies intestinales comme la maladie de Crohn.

Nom botanique

Nom botanique: Artemisia absinthium
Nom anglais : wormwood

Principes actifs

myrcene (10.8%)11
trans-thujone (10.1%)11
trans-sabinyl acetate (26.4%)1.

Usage traditionnel

Traditionnellement, l'absinthe est principalement utilisée comme antiparasitaire contre le ténia et les vers intestinaux. Le terme anglais désignant l'absinthe (wormwood) est directement dérivé de cet usage.
D'autres usages sont possibles comme la lutte contre la grippe et certaines pathologies virales, les pathologies du foie ou encore des gastrites.

Mode de préparation

Infusion: une cuillère à soupe par litre d'eau bouillante infusée 10 minutes ; 3 tasses par jour (une après chaque repas)
Décoction: une bonne poignée par litre d'eau faire bouillir 5 minutes en usage externe pour le lavage des plaies qui cicatrisent mal et les ulcères.

Usage contemporain

L'absinthe fait l'objet d'un regain d'intérêt depuis plusieurs années. Notamment dans le traitement de la maladie de Crohn pour laquelle elle a montré, au cours de deux essais cliniques, une efficacité supérieure à celles des traitements médicamenteux classiques2 .
Son usage comme antiparasitaire est lui aussi validé par des recherches récentes sur l'animal3.
De surcroît, l'absinthe a montré une forte capacité d'inhibition d'un facteur de croissance très impliqué dans les mécanismes inflammatoires et pourrait trouver une utilisation dans de nombreuses pathologies (dont certains cancers).

Toxicité/effets secondaires

La tuyone, ou tujone est un composé modérément toxique, l'absinthe ne doit pas être utilisée sans suivi médical. Il est aujourd'hui démontré que les troubles attribués au siècle dernier à la consommation d'absinthe et appelé ''absinthisme'' ne sont pas lié à la consommation de tujone mais simplement au degré d'alcool des apéritifs à base d'absinthe.

Aucun vote pour le moment