Point dans le dos à gauche


Une douleur aiguë et localisée dans une zone proche de l'omoplate peut avoir de nombreuses causes. Dans le cas le plus fréquent, il s'agit d'une névralgie, c'est à dire une douleur provoquée par une irritation ou un pincement d'un nerf.




Anatomie


épaule: anatomie
Les zones du haut du dos les plus fréquemment touchées par une douleur sont la pointe de l'omoplate et la zone située entre la colonne vertébrale et l'omoplate.

Causes

Névralgie

Une névralgie est une douleur dont la cause n'est pas une lésion d'un organe mais une douleur provenant des nerfs eux même. Les névralgies sont donc provoquées par d'autres maladies entraînant un pincement, un étirement ou une irritation des nerfs:

Arthrose : l'arthrose cervicale peut entraîner l'apparition de douleurs au niveau du haut du dos. L'arthrose est une pathologie rares chez les individus de moins de 50 ans.

Discopathie: les discopathies sont des pathologies affectant les disques vertébraux. Un tassement d'un disque peut entraîner un écrasement des fibres nerveuse et provoquer l'apparition de douleurs.
.
Hernie discale: une hernie discale est un déplacement anormal d'un disque vertébral. Le disque déplacé va comprimer un nerf et provoquer l'apparition d'une douleur.

Tendinopathie

Les tendinopathie sont les pathologies affectant les tendons. Dans le cas d'une douleur du haut du dos, localisée vers l'omoplate, l'origine peut être une atteinte des tendons de la coiffe des rotateurs (dont le rôle est de soutenir l'épaule).

Douleurs projetées

Dans certains cas, les douleurs ressenties dans le haut du dos sont originaire d'un organe distant (estomac, poumon, cœur).

Symptômes

Les névralgies entraînent l'apparition de douleurs intenses, exacerbées par le mouvement (décrites comme un « coups de poignard »)

Diagnostic

Un examen clinique est d'abord pratiqué et vise à caractériser le degré de mobilité de l'épaule et la zone exacte d'origine de la douleur.
Des examens médicaux, comme une radio du dos, peuvent être prescrits afin de détecter la présence éventuelle d'arthrose.

Moyenne: 2 (25 votes)