Coups de soleil

Les coups de soleil sont une réaction inflammatoire de la peau suivant une exposition prolongée au soleil.

Causes

Les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil pénètrent l'épiderme et vont abîmer ou détruire une partie des cellules cutanées. Ce phénomène est indolore et masqué par la sensation de chaleur. Ce n'est pas le soleil qui provoque directement et immédiatement le rougissement de la peau mais la réaction inflammatoire de l'épiderme. C'est la raison pour laquelle les coups de soleil apparaissent généralement plusieurs heures après l'exposition.

Pourquoi la peau rougit-elle?

Pour réparer ou éliminer les cellules abîmées ou mortes, la peau a besoin d'un flux sanguin plus important qu'à la normale. Pour que plus de sang atteigne la partie supérieure de la peau, les vaisseaux sanguins vont se dilater et la température de la peau va s'élever (processus d'inflammation). C'est cet afflux sanguin qui provoque le rougissement de la peau.

Quand cela est-il grave?

La gravité d'un coup de soleil dépend autant de la nature de la peau que de l'intensité et de la surface d'exposition. Un coups de soleil léger et peu étendu est bénin, un coups de soleil provoquant l'apparition de cloques est une urgence médicale. Un coup de soleil peu intense mais étendu peut entraîner une insolation. L'insolation n'est pas, comme on le pense trop souvent, sans risque pour la santé. C'est l'une des complications importantes du coup de soleil.




Risques

Les risques immédiats liés aux coups de soleil sont l'apparition de brûlures locales importantes et l'installation d'une insolation. À long terme le risque de cancer de la peau est augmenté (notamment par les coups de soleil subis dans l'enfance).

Prévention

Crème solaire : les crèmes solaires actuelles sont composées d'un corps gras et de millions de nanoparticules. Ces nanoparticules sont des billes minuscules dont le diamètre correspond à la longueur d'onde des ultra-violets A ou B. Pour dire les choses plus simplement, les photons avancent en zigzag très resserrés, les microbilles sont de la taille de ces zigzags et les empêchent de passer.

A noter qu'a indice de protection égal, les crèmes invisibles sont moins efficaces que les crèmes laissant une couche blanche.

Fait peu connu, de nombreux composés présents dans certains fruits et légumes protègent la peau et limite les dommages causés par une exposition prolongée au soleil:

Le thé vert : chez la souris les ECGC, le principe actif majeur du thé vert, réduit les dommages cellulaires causés par les UV et montre des propriétés anti-inflammatoires1. 18 études pré-cliniques ont donné des résultats favorables. Évidemment, en l'absence d'études cliniques contrôlées, il est impossible de connaître les doses nécessaires et l'efficacité réelle.
Le ginseng : en laboratoire, le principe actif du ginseng réduit la destruction de l'ADN des cellules par les ultraviolets et favorise la réparation des cellules abîmées2. Ces expériences sont récentes et n’ont pas fait l’objet d'études cliniques contrôlées.
La grenade : une étude a montré que l'acide élagique contenu dans la grenade protège les fibroblastes de la peau des effets des UV3.

D'une manière générale, les fruits et légumes très colorés contiennent des pigments protecteurs contre les UV.

Aucun vote pour le moment